Robins des rues
Espace bénévoles

Association d’aide et accompagnement aux personnes démunies


Les Robins des Rues et les petits philanthropes

Pour la 2ème année, nous avons été sollicités pour participer à L’École de la Philanthropie, projet qui a pour objectif de sensibiliser les enfants de CM1 (de 9-10 ans) à l’engagement et à la solidarité et de les aider à prendre conscience qu’eux aussi peuvent donner de leur temps ou partager leurs compétences avec les autres.

Dans cette optique, mercredi 11 avril, Camille et Constance, deux bénévoles de Robins des Rues ont rencontré les élèves d’une classe de CM1 du 11ème arrondissement qui avaient choisi la cause de la Précarité et de l’Exclusion pour mener une action.
Après leur avoir présenté l’association, elles ont surtout répondu à leurs nombreuses questions pour satisfaire leur curiosité, mais aussi déconstruire les préjugés et débattre avec eux des grandes questions sociales, politiques et même philosophiques que soulève la rencontre avec les personnes qui vivent dans la rue. Les échanges ont été riches et pertinents !

Et puisque cette rencontre vise à déboucher sur une action concrète, nous avons proposé aux enfants le projet de constituer un lexique pour nous aider en maraude : en collectant des mots de langues différentes (autant qu’ils le souhaitent !), ils nous offriront une aide précieuse pour entamer une conversation avec les sans-abri non francophones, et pour eux cela constitue une belle action pédagogique, qui valorise des langues maternelles ou familiales des élèves, qui permet l’ouverture et la curiosité... ce qui correspond en tout point à nos valeurs !

Prenons-en toutes et tous de la graine, les enfants font preuve d’une grande sagesse et de beaucoup d’empathie. Pourvu qu’ils gardent ce regard en grandissant !