Robins des rues
Espace bénévoles

Association d’aide et accompagnement aux personnes démunies


Accueil > Agenda >

Charte Ethique & maraude, nouvelle édition

Pourquoi une charte Ethique et maraude ? Pour formaliser les valeurs et principes partagés par les différents intervenants auprès des personnes de la rue.

Cette nécessité s’est imposée aux associations en 2006. En 2017, le Groupe éthique du Collectif mes Morts de la Rue a mené une révision de ce document de 10 ans. De nombreux acteurs de terrain ainsi que des sans-abris ont participé aux réflexions. Robins des Rues a participé à ses travaux grâce à Amandine, Claire et Constance.

Quelques extraits :

"2.4 L’intervenant doit être en mesure de maîtriser la portée de son engagement, en évaluant les enjeux, l’impact et les conséquences. Il lui faut comprendre et admettre la valeur d’une présence sans finalité immédiate, dépourvue d’objectif systématique d’action."

"3.1 L’intervention vise à construire ensemble une relation avec une personne à laquelle il convient de témoigner disponibilité, attention, patience et intérêt."

"3.7 Reconnaître la personne dans ses possibles aspirations, est favorisé par une approche attentionnée et concertée de la part des différents intervenants."

"4.3 Il convient de rencontrer la personne dans ce qu’elle vit, sans jugement, en position de disponibilité et de soutien. On ne saurait se substituer à elle, lui imposant un projet contraire à ses choix ou ses possibilités."

Pour accéder à la charte dans sa version intégrale, c’est par ici.

Marie