Nos réserves de nourriture ou de produits d’hygiène baissent au fur et à mesure des distributions faites en maraude, nécessitant des réapprovisionnements réguliers. Fidèle à son habitude, l’association privilégie les dons pour ses besoins quotidiens et organise une à deux fois par an une collecte alimentaire au supermarché Champion du 165 rue Marcadet, dans le 18ème arrondissement.
Cet été, le 26 juin 2014, nous avons ciblé notre action sur une demi-journée et orienté nos appels aux dons sur certains produits ou denrées afin de ne pas submerger la cave et surtout d’éviter tout gaspillage ! En pratique, voilà comment se déroule une collecte alimentaire au profit de Robins des Rues : dès l’ouverture du supermarché, les Robins, reconnaissables grâce à leurs gilets, sont en place à l’entrée du magasin pour distribuer de petits tracts spécifiant nos besoins, et à la sortie pour récolter les dons. Le butin est progressivement rangé dans des cartons par type de produits et rapporté au local.
Quel bilan pour la collecte du 26 juin ? Près de 1500€ de dons : denrées alimentaires non périssables (pâtes, riz, soupes, conserves, biscuits…), produits d’hygiène (shampoing, savons, rasoirs, brosses à dents…), ou encore vaisselle jetable (gobelets, couverts ou assiettes en plastique) ! Un grand merci aux donateurs qui ont permis de réapprovisionner nos stocks et au gérant du Supermarché Champion Marcadet, qui, chaque année, ouvre ses portes à Robin des Rues pour des collectes réussies !
Mathilde