Le cabinet "propreté" du Maire du 19ème arrondissement nous a écrit pour nous informer que nos affichages "sauvages" (c’est à dire en-dehors des panneaux municipaux) sont illégaux et passibles d’une amende de 1 500€ (par affiche !) ; et en a fait décoller certaines qui suscitaient -semble-t-il- les plaintes de riverain.e.s peu commodes.
"Les Parisiens vivent assez mal ces dégradations, ils estiment que les affichages sauvages dénaturent la physionomie et l’esthétique de leur quartier." *
Sanctionnés pour défendre les droits des personnes sans-abri ?
Les affiches collées par les Robins des rues donnent des informations légales sur le statut des habitats précaires (tentes, cabanes, installations rudimentaires...), et les droits de leurs habitants à ne pas se faire virer -comme ça, sans cadre réglementaire. Nous affichons 2 articles de loi qui indiquent qu’il ne peut y avoir d’expulsion sans décision de justice ; et sanctionnent de peines lourdes (jusque 3 ans de prison !) les tentatives d’expulsion illégales.
C’est une affiche que nous proposons aux personnes sans-abri, souvent collée près de leur lieu de vie, pour les protéger des évictions abusives, récurrentes dans le 19ème -comme ailleurs. Nous affichons cette affiche avec leur accord -et souvent même à leur demande, lorsque nous pensons qu’il est nécessaire de faire de la prévention -par exemple lorsque des riverain.e.s menacent de virer un sans-abri sédentarisé et stabilisé depuis plusieurs mois.
Cette affiche on l’a créée en 2018, déclinée en plusieurs langues (français, anglais, arabe, roumain, persan...), et on l’a mise en téléchargement libre sur notre site (http://robinsdesrues.org/Parce-qu-en-informant-les-habitants-des). Il y a un paquet de gens -des sans-abris, des associations, des citoyen.ne.s solidaires - qui nous ont demandé cette affiche en maraude, par mail, ou qui l’ont téléchargée, et qui l’ont affichée à plein d’endroits -à Paris, à Calais, à Grande-Synthe, à Toulouse... et il y a un paquet de gens qui ont appelé le numéro y figurant pour interrompre une éviction en cours ou signaler des manœuvres abusives, pour apporter leurs témoignages et étayer des saisines auprès du Défenseur des Droits ; c’est n’est pas "juste" une affiche, c’est de l’information légale, et un numéro d’urgence !
Certes, ces affiches sont collées hors des panneaux municipaux, mais les SDF ne s’installent généralement pas devant ces panneaux.
On l’a tellement collée partout dans le 19ème, cette affiche, qu’elle fait partie du paysage urbain, et même de la culture de l’arrondissement -au même titre que les fresques de Da Cruz (mais en moins coloré !). Elle est un encouragement, un soutien, un réconfort pour celleux qui se la procurent et se sentent -tout à coup- légitimes d’être quelque part, et dans leurs droits ! Elle est l’incarnation même de l’hospitalité du 19ème -qui jusqu’ici nous avait soutenus, parmi les derniers territoires de solidarité et d’accueil pour les sans-abris, les migrants, les junkies...
Alors lorsque la Mairie du 19ème décolle nos affiches, elle précarise les sans-abris qu’elles protègent : elle masque leurs droits, elle les isole, elle les rend plus vulnérables.
>> Les affichages "sauvages" des Robins des Rues