Parce qu’en informant les habitants des tentes, cabanes -et autres « installations précaires » de leur légitimité à considérer les lieux qu’ils occupent comme des habitations (des « lieux habités »), on les réhabilite dans leurs droits humains et citoyens, on réduit le sentiment d’illégalité/illégitimité, on prévient la marginalisation.
Parce qu’en les informant de leur droit à ne pas se faire expulser sans préavis ni décision de justice, on atténue leurs appréhensions et l’instabilité psychologique, la précarité résidentielle et leur vulnérabilité.
Parce que savoir qu’on est protégé par le Droit permet de mieux vivre sa sédentarité, de se protéger correctement, et de gagner en autonomie.
Parce qu’on ne peut pas venir dire aux occupants de sites habités qu’ils doivent partir « sur-le-champ » ; ni saisir leurs tentes et les jeter dans un camion pour les détruire... ni détruire leurs cabanes -et les précipiter dans l’errance...
Parce qu’il serait temps que les Mairies et Commissariats, comme les syndics, gérants et copropriétaires (public/privé) respectent les droits et la dignité des personnes sans-abri.
Des affiches, donc, que vous pouvez télécharger librement et coller à proximité des sites occupés, et/ou remettre aux personnes concernées.