Robins des rues
Espace bénévoles

Association d’aide et accompagnement aux personnes démunies


L’ASSOCIATION

DES MOYENS

Les moyens de l’association sont exclusivement utilisés pour son fonctionnement. Ils sont de trois ordres :

Un local

Depuis février 2011, le Secours Catholique nous permet d’utiliser un local dans le 17ème, au 38 rue des Apennins, soit une cave pour stocker nos affaires, une cuisine pour faire cuire les pâtes et la soupe ainsi qu’une salle pour recevoir les dimanches So’robins et les réunions internes. Ce partenariat a donné lieu à été formalisée par la signature d’une convention.

Des moyens matériels

Nos maraudes sont véhiculées. Notre camionnette permet de couvrir une zone géographique plus large et de transporter le matériel. Nous la garons dans un parking proche du local, ce qui facilite grandement les fins de maraude.

Afin de pourvoir aux besoins des sans-abris (vêtements, denrées alimentaires, sacs de couchage…), nous recevons des dons en nature d’entreprises ou de particuliers. Dès que les stocks sont vides, une collecte alimentaire est organisée dans une grande surface : les Robins se relaient toute la journée, distribuent des tracts, informent sur les actions de l’association et récupèrent les dons des clients du magasin.

Des moyens financiers

Si les dons non pécuniaires couvrent une partie de nos besoins, nous avons également besoin de ressources financières pour régler divers frais de fonctionnement (assurance, téléphone, hébergement du site Internet…) et achats (carburant, matériel de cuisine…). Outre les dons, nous tirons nos ressources de divers événements destinés à collecter les fonds, entre autres :

  • Un dîner solidaire : tous les ans, nous organisons un repas dans un bar de Paris au profit de l’association.
  • La brocante des Batignolles : depuis plusieurs années, nous y tenons un stand en septembre pour y vendre des objets qui nous ont été donnés.
  • Vente de muguet : nous vendons des brins de muguet le 1er mai dans les quartiers où nous intervenons.

Tous ces événements sont l’occasion de rencontrer les habitants du quartier et de faire connaître l’association.

Nous avons choisi de ne pas solliciter de subventions publiques.