Robins des rues
Espace bénévoles

Association d’aide et accompagnement aux personnes démunies


NOS ACTIONS

LES MARAUDES

Trois soirs par semaine, nous effectuons des maraudes dans les 17ème, 18ème et 19ème arrondissements de Paris : il s’agit de tournées -généralement véhiculées- au cours desquelles nous allons à la rencontre des personnes.

Nous leur proposons une attention, une écoute et une aide autour d’un repas, une soupe ou un café.

Nous prenons surtout le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation, leurs envies et leurs besoins spécifiques et ce, afin de pouvoir leur proposer les meilleures orientations possibles.

Nous pouvons également offrir de la nourriture (conserves, biscuits, compotes…), des produits d’hygiène (savon, shampoing, dentifrice...) ou de première nécessité (sous-vêtements et vêtements chauds en hiver, sacs de couchage...).
Au besoin, nous appelons le Samu Social via le 115 ou les secours.

Maintien du lien social

La régularité de nos visites nous permet de pérenniser le lien avec de nombreuses personnes vivant dans la rue.
Nous leur rendons également visite pour partager un moment convivial comme les anniversaires. Nous suivons leurs humeurs, partageons leurs enthousiasmes ou les réconfortons en cas de coups durs.

Organisation

Nos maraudes se font en équipes de trois à six bénévoles, sous la responsabilité d’un chef d’équipe expérimenté. Elles se font généralement en camionnette – notre Vito -, parfois à pied en cas d’absence de chauffeur*.
Le parcours est structuré par les visites de personnes sédentarisées que nous connaissons ; il donne généralement l’occasion de faire de nouvelles rencontres sur le trajet ou suite à un signalement.
Nous ne nous rendons ni dans les gares ni dans le métro car des services spécifiques existent. Nous n’allons pas non plus dans les tunnels, parcs, campements, ni à la rencontre de groupes conséquents pour des questions de sécurité.

Horaires

  • maraude du 18ème arrondissement : les lundis, de 19h30 à 00h00.
  • maraude du 17ème arrondissement : les mercredis, de 19h30 à 00h00.
  • maraude des 17-18èmes arrondissements : les jeudis, de 19h30 à 00h00.
  • maraude du 19ème arrondissement : les vendredis, de 19h30 à 1h00.




Maraudes hebdomadaires :
Lundi, 18ème arr.
Mercredi, 17ème arr.
Jeudi, 17-18èmes arr.
Vendredi, 19ème arr.